Vente à la ferme

La vache mesure 140 cm pour 700 kg et le mâle 145 cm pour 1200 kg.

Elle se distingue de sa cousine nantaise par sa robe un peu plus rouge, la couleur noire de ses muqueuses et du bord de ses oreilles, la forme de sa tête et ses cornes moins rectilignes.
La Maraîchine est une race mixte. Son lait très riche a contribué à la réputation du beurre du Poitou-Charentes. Aujourd'hui, son lait sert presque exclusivement à la croissance des veaux.

La Maraîchine produit une viande de bonne qualité, principalement sous forme de bœufs de trois ans et de veaux de lait sous la mère.

La Maraîchine est une race rustique, très résistante aux maladies. Elle jouit d'une bonne longévité, et vêle facilement. Elle est particulièrement bien adaptée aux prairies humides, milieu où elle est historiquement élevée et pour lequel elle a développé des adaptations. Elle valorise par ailleurs très bien les prairies humides à la végétation caractéristique.

La Maraîchine est élevée depuis toujours dans les marais de l'ouest de la France. Les éleveurs ont donc sélectionné les animaux les mieux adaptés au milieu marécageux et aux prairies humides. Sélection qui aboutit à la typicité de cette race. La valorisation de la race bovine maraîchine et des prairies humides, soutenue par le Parc interrégional du Marais poitevin, a abouti à la reconnaissance de la race en 1988.



Le Veau

Le veau a entre 5 et 6 mois, et est élevé sous la mère. C'est une viande d'une finesse et tendreté exceptionnelles.

Seul le veau Maraîchin est commercialisé.

La Highland Cattle est une vache écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge claire à foncée (60 %), noire (30 %), grise (5 %), blanche (5 %), aux poils longs et par une paire de longues cornes.

Son livre généalogique unique date de 1884 au Royaume-Uni, et un "Herd Book" a été ouvert en France en 2008 (French-Highland Cattle Society). La race a été exportée dès la fin du XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, où elle contribua à améliorer le bétail sous l'angle de la rusticité. On la retrouve également dans de nombreux pays, notamment en Alaska et en Scandinavie et même en Australie.

La Highland Cattle, race rustique sait se protéger des chaleurs en se mettant à l'ombre ou en se baignant. Elle classée aujourd'hui parmi les races bouchères, avec un lait très riche en matière grasse. La saveur de sa viande est très appréciée car persillée et riche en protéines avec un très faible taux de cholestérol. Elle stoque du gras sous l'épiderme, moyen de lutte contre le froid, ce qui rend le dégraissage de la viande aisé. Elle est très rustique, demandant peu de soins, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais...

Elle consomme une grande variété de végétaux de type arbustifs, ce qui en fait une excellente "débroussailleuse". À ce titre la CNR (compagnie nationale du Rhône) l'emploie pour entretenir les berges du fleuve. La highland est également utilisée comme "outil écologique" pour maintenir ouvert les fonds de vallée dans les Vosges du Nord, en Alsace-Moselle et à Guipel au nord de Rennes. Elle a une remarquable longévité, les vaches pouvant vêler jusqu'à 20 ans et plus.

Vous consultez notre calendrier des ventes

Calendrier des ventes

Vous réservez votre colis (au plus tard 3 semaines avant la date de livraison)

Vous venez chercher votre colis à la ferme. Livraison gratuite (dans un rayon de 30 kms) et si plus possibilité de livraison avec chronofresh avec un paiement par virement bancaire.