La vache mesure 140 cm pour 700 kg et le mâle 145 cm pour 1200 kg.
Elle se distingue de sa cousine nantaise par sa robe un peu plus rouge, la couleur noire de ses muqueuses et du bord de ses oreilles, la forme de sa tête et ses cornes moins rectilignes.
La Maraîchine est une race mixte. Son lait très riche a contribué à la réputation du beurre du Poitou-Charentes. Aujourd'hui, son lait sert presque exclusivement à la croissance des veaux.
La Maraîchine produit une viande de bonne qualité, principalement sous forme de bœufs de trois ans et de veaux de lait sous la mère.
La Maraîchine est une race rustique, très résistante aux maladies. Elle jouit d'une bonne longévité, et vêle facilement. Elle est particulièrement bien adaptée aux prairies humides, milieu où elle est historiquement élevée et pour lequel elle a développé des adaptations. Elle valorise par ailleurs très bien les prairies humides à la végétation caractéristique.
La Maraîchine est élevée depuis toujours dans les marais de l'ouest de la France. Les éleveurs ont donc sélectionné les animaux les mieux adaptés au milieu marécageux et aux prairies humides. Sélection qui aboutit à la typicité de cette race. La valorisation de la race bovine maraîchine et des prairies humides, soutenue par le Parc interrégional du Marais poitevin, a abouti à la reconnaissance de la race en 1988.
Le Veau
Le veau a entre 5 et 6 mois, et est élevé sous la mère. C'est une viande d'une finesse et tendreté exceptionnelles.
Seul le veau Maraîchin est commercialisé.